Déplacements
DÉPLACEMENT À DJIBOUTI
Retour en images sur mon déplacement à Djibouti du 8 au 17 janvier au cours duquel j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs acteurs de la communauté éducative.
Membre de la commission culture, éducation et communication au Sénat, il me tient toujours particulièrement à cœur de me rendre, lors de mes déplacements à l’étranger, à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui, par leur action et leur engagement, contribuent à délivrer un enseignement de qualité pour nos enfants mais aussi pour les élèves de nationalités étrangères dont les parents reconnaissent le sérieux de ces établissements.
A Djibouti, le dispositif d’enseignement français comprend deux établissements : le lycée français de Djibouti, réparti sur deux sites Dolto et Kessel, qui est conventionné et l’école primaire de la Nativité.
Accueilli par le Proviseur Lassaux au LFD, j’ai pu visiter les sites et suivre les dossiers en cours : projet immobilier, évolution des effectifs, plan d’urgence, situation sanitaire, etc.
Enfin, j’ai découvert à l’occasion de ce déplacement le projet d’alphabétisation des enfants de la rue piloté par le pasteur Thiam du programme Caritas de l’église protestante. Un projet ambitieux qui reçoit un bon accueil sur le terrain.
Dans un pays qui compte près de 500 000 locuteurs français, il est indispensable de soutenir ces acteurs de l’enseignement, véritable outil de rayonnement et d’influence dans la sous-région !
© 2021 – Tous droits réservés – Damien regnard
mentions légales